top of page

Hyrox : Tout savoir sur le déroulement d'une course officielle

Qu'est-ce que le format Hyrox ?

Une course Hyrox se compose de 8 tours de 1 kilomètre de course à pied, intercalés par 8 stations d'entraînement fonctionnel.

L'objectif est de terminer le parcours le plus rapidement possible. Il n'y a pas de temps limite, mais la moyenne des participants termine l'épreuve entre 1h30 et 1h45. Le format exact est le suivant :

1. 1 km de course à pied

2. Station d'exercice (Workout)

3. Répétition de ce cycle 8 fois.

Pour consulter le règlement officiel et les standards complets, vous pouvez visiter le site officiel : Règlement Hyrox (Rulebook)


Le déroulement étape par étape Voici le détail des 8 stations que vous rencontrerez, dans l'ordre officiel : 1. SkiErg (1000 mètres)

La course débute par 1 km de course à pied suivi de 1000 mètres sur un ergomètre de ski (SkiErg). Cet exercice sollicite principalement les bras, les épaules et le tronc.


2. Sled Push (Poussée de traîneau)

Après le deuxième kilomètre de course, les participants doivent pousser un traîneau lourd sur une distance de 50 mètres (généralement 4 allers-retours de 12,5 m). Le poids varie selon la catégorie (Femme, Homme, Pro).  

  Contrainte technique : Il faut une excellente adhérence au sol pour transmettre la force des jambes.


3. Sled Pull (Tirage de traîneau)

Après le troisième kilomètre, il faut tirer le traîneau sur 50 mètres à l'aide d'une corde. Le participant doit rester dans une zone délimitée (la "box") pendant le tirage.


4. Burpee Broad Jumps (80 mètres)

Après le quatrième kilomètre, l'épreuve consiste à effectuer des sauts en longueur précédés d'un burpee (poitrine au sol) sur une distance de 80 mètres.


5. Rowing (1000 mètres)

Le cinquième kilomètre de course est suivi de 1000 mètres sur un rameur. C'est souvent considéré comme le moment de récupération active avant la seconde moitié de la course.


6. Farmers Carry (200 mètres)

Après le sixième kilomètre, les participants doivent porter deux kettlebells (un dans chaque main) sur une distance de 200 mètres. Les poids varient selon la catégorie (ex: 2 x 16kg pour les femmes Open, 2 x 24kg pour les hommes Open).


7. Sandbag Lunges (100 mètres)

Après le septième kilomètre, il faut parcourir 100 mètres en faisant des fentes (le genou arrière doit toucher le sol) avec un sac de sable sur les épaules (10, 20 ou 30 kg selon la catégorie).


8. Wall Balls (75 ou 100 répétitions)

Après le dernier kilomètre de course, l'épreuve finale consiste à lancer un ballon lesté (Med Ball) sur une cible en hauteur tout en effectuant un squat complet.

Le nombre de répétitions varie (75 ou 100) ainsi que le poids du ballon (4, 6 ou 9 kg).

Pour voir les vidéos de démonstration des mouvements, consultez la page : Hyrox Movement Standards


Tout savoir sur la course d'Hyrox


 
 
 

Commentaires


bottom of page